top of page

Ecoutez

! IMG_2570.jpg

Le Eastern Counties Railway (ECR) a achevé et ouvert le chemin de fer de Bishopsgate à Colchester en passant par Romford, Chelmsford et Witham en 1843. En 1848, il est devenu la jonction du chemin de fer Maldon, Witham & Braintree, fournissant des succursales à Braintree et Maldon. En 1869, la succursale de Braintree a rejoint le chemin de fer de Bishop’s Stortford, mais elle a ensuite été fermée aux passagers en 1952. La succursale de Maldon a été fermée en 1966.

La ligne de chemin de fer a été coupée à travers le site du fort Saxon Burh et de l'âge du fer et le remblai au sud de la gare a été construit à partir du sol retiré. En 1841, des contrats furent conclus pour la construction d'un «remblai de Witham: 40 000 verges cubes transportées et 180 000 verges cubes à terminer». Étant donné que tous ces travaux ont été effectués à la main, y compris toutes les fouilles et les remblais, ce fut vraiment une entreprise massive et une réalisation remarquable.

L'ECR est devenu une partie du Great Eastern Railway (GER) en 1862. En 1905, un grave accident s'est produit lorsque le Cromer express est descendu des rails et a coûté la vie à 9 personnes. Bien qu'une décision ait été prise plus tôt cette année-là pour remplacer les anciens bâtiments temporaires de la gare en bois, l'accident ayant causé des dommages considérables à la gare, la possibilité a été prise de donner suite aux plans existants de reconstruction de la gare. Dans le cadre de ces travaux de construction, l'entrée principale de la gare a été déplacée d'Easton Road vers Albert Road, créant ainsi un nouveau bureau de réservation sur la passerelle. Des documents d'appel d'offres très détaillés ont été préparés en 1906.

La gare est en grande partie intacte de cette reconstruction, achevée en 1907, et est un bel exemple d'une gare de Great Eastern Railway construite avec les méthodes de construction de la plus haute qualité de l'époque en utilisant des entreprises locales telles que Crittalls pour la ferronnerie. De nombreuses stations de cette période ont été perdues - plus récemment Kelvedon.

Le GER a été absorbé par le London North Eastern Railway (LNER) en 1923, puis le LNER a été nationalisé, avec le reste du réseau ferroviaire, en 1948. La première section, de Liverpool Street à Shenfield, a été électrifiée en 1948, mais elle Ce n'est qu'en 1961, lorsque les quais ont été agrandis pour accueillir 12 trains d'autocars, que les services électriques ont atteint Witham. La succursale de Braintree a été électrifiée en 1977.

Le service a été commercialisé sous le nom de Network Southeast en 1986, et lors de sa privatisation en 1997, la franchise est allée à First Great Eastern, puis à National Express East Anglia en 2004, rebaptisée NXEA en 2008 et Abellio Greater Anglia en 2012.

Cette station remplit toujours son objectif d'origine avec beaucoup d'effet. Depuis 1907, la gare est équipée d'un éclairage électrique puis de nombreuses rénovations, la dernière datant de 2014. Un permis de construire a été accordé le 24 octobre 2007 pour une extension de la passerelle jusqu'au parking de la gare d'Easton Road. Cependant, la nouvelle passerelle n'a pas été installée avant mars 2011. Un nouveau permis de construire a été accordé en 2019 pour transférer le bureau de réservation à l'entrée du parking, entraînant une nouvelle entrée et des travaux de parking.

La photo ci-dessous montre le bureau de réservation de la gare temporaire d'origine.

Sources: Witham & Countryside Society, Great Eastern Railway Society.

Station Glass Negative Ofice Scan.jpg
bottom of page