Écoute
Le pont de réseau ferroviaire 177 relie la rivière Brain à un viaduc qui s'étend également maintenant sur Armond Road. Ses quatre arcs centrés à cinq anneaux sont de 30 pieds. La hauteur est seulement 26ft. Les arches sont en brique rouge, ce qui implique que tout le viaduc était une fois identique, mais semble avoir été refait dans une large mesure depuis. Le parapet a été supprimé.
L’extension du chemin de fer des comtés de l’Est entre Brentwood et Colchester n’est ouverte qu’en 1843. En 1841, des contrats sont conclus pour la construction du chemin de fer de Witham, comprenant un «quai de Witham: 40 000 verges cubes réalisées avec 180 000 verges cubes à terminer». Aussi, le «Viaduc de Witham Mill Head, composé de 4 arches de 30 pieds. envergure, 25ft. en hauteur a été érigé ». Considérant que tous ces travaux ont été réalisés à la main, y compris les fouilles et les remblais, il s’agissait là d’une entreprise gigantesque et d’une réalisation remarquable.
Le pont routier sur la rivière Brain est représenté au premier plan de la photo ci-dessus. Il a été construit par les promoteurs Carter et Ward de Wickford qui ont construit le domaine adjacent au début des années 1960. C'était à l'époque où la route avait été construite à travers l'une des arches et avait été adoptée par Witham UDC le 19 juin 1962. Le pont routier avait apparemment été construit avec quelques difficultés, mais les problèmes n'ont pas été enregistrés.
Sources: Peter Kay (supplément au patrimoine ferroviaire d'Essex); Witham & Countryside Society