Entendre
Avec l’arrivée de Witham en 1966, le centre-ville a été «modernisé» avec une nouvelle zone commerciale. Une grande maison géorgienne connue sous le nom de "The Wilderness" a été démolie, ainsi qu'un certain nombre de magasins adjacents, afin de fournir l'espace nécessaire au réaménagement. La zone commerçante de Newlands et quelques nouveaux magasins ont ensuite été construits sur le site et seront achevés en 1969.
The Wilderness était un bâtiment de trois étages de la fin du XVIIIe siècle, à l’origine deux résidences privées. En 1929, le rez-de-chaussée a été transformé en trois magasins. À partir de ce moment-là et juste avant la démolition, le magasin de gauche était Reginald Turner’s Tailors and Outfitters et les deux à droite étaient les magasins Home & Colonial.
À côté de The Wilderness se trouvait un bâtiment du début du XIXe siècle composé d’un magasin à double façade et d’un logement. Les étages supérieurs s'étendent sur une large entrée à droite du chariot. Son toit en ardoise en croupe était caché derrière un parapet. Il y avait des fenêtres à double guillotine avec des cadres encastrés et dissimulés, et derrière se trouvait un grand entrepôt. Le magasin était une épicerie tenue par de nombreux propriétaires du XIXe siècle jusqu'à sa fermeture en 1965. Le dernier occupant était un supermarché Budgen.
Plus à droite, un bâtiment à colombages de deux étages avec deux pignons en bout de rue. Au cours du XXe siècle, de nombreuses entreprises ont occupé le bâtiment, notamment le coiffeur et le tabac-tabac Gage, le tabac-bar Rippon’s, les marchands de thé et café Planter’s et les nettoyeurs Danes.
Parmi les autres magasins démolis se trouvaient un marchand de maïs, Richardson & Preece, un magasin d'articles de fantaisie et de fruits géré par E & A Braid et le magasin Drapery and Milliners d'Edward Spurge. Ces magasins étaient autour de la position actuelle de Boots.
Le Burger Junkie a ouvert ses portes dans cette unité en juillet 2018, après avoir été occupé par Ria, un restaurant chinois, pendant de nombreuses années.
La photo ci-dessous montre l'entrée du quartier commerçant de Newlands
Sources: Witham & Countryside Society; Cyril Taylor