top of page

Ecoutez

! Powers Hall End 01 Mill House.jpg

The Old Mill House

Le Domesday Book rapporte qu'il y avait un moulin à Witham en 1086. Il aurait été situé sur la rivière Brain, probablement ici. Le moulin a été perdu au 19e siècle, bien qu'une nouvelle extension de la maison ait été ajoutée dans le style du moulin d'origine.

La maison occupe un grand terrain à côté de la rivière Brain et a l'étang du moulin à l'avant et il y a un certain nombre d'arbres bordant la route fournissant une toile de fond importante à la rivière et au vert antique de Chipping Hill. Un pont en brique classé Grade II emprunte la route qui enjambe la rivière jusqu'à Chipping Hill où se trouvait à l'origine un gué.

Le reste des terres de la maison borde la rivière en amont, formant des jardins en face de la promenade fluviale de la ville. Une caractéristique très importante du Witham. La façade de Powers Hall End se trouve également en face de la partie suivante du River Walk en direction d'Armond Road.

Robert Bretnall possédait Chipping Hill Mill au 19e siècle, qui avait été le moulin seigneurial de Witham. Il était un meunier très prospère et la farine était emportée par des wagons et des chevaux jusqu'à Colchester. Le moulin, qui se trouvait à côté de la maison (les doubles arches à travers lesquelles l'eau coulait sous le moulin existe toujours sous la nouvelle extension), a été incendié en 1775 et 1882 mais n'a pas été reconstruit la deuxième fois. Au moment du deuxième incendie, il avait deux paires de pierres travaillées par l'eau et deux par une machine à vapeur de 6 chevaux.

L'histoire du moulin est liée à celle de Witham Place qui était située derrière le mur Tudor plus haut Powers Hall End. Le moulin et le manoir appartenaient à des moments différents à des membres de la famille Bretnall, mais le manoir a disparu, laissant très peu de traces.

La maison Mill est restée une résidence privée jusqu'aux années 1980, lorsqu'elle est devenue vide. En septembre 1991, sa détérioration rapide l'avait laissé à l'abandon. Il est tombé entre les mains de promoteurs immobiliers qui ont tenté d'aménager les terres au bord de la rivière, ce qui n'a pas réussi. Ni le conseil de comté ni le conseil de district n'ont estimé que la maison était suffisamment importante pour justifier son inscription.

Bien que complètement abandonné, The Mill House a ensuite été vendu comme résidence privée à l’auteur des enfants Kes Gray qui, après avoir rénové la maison, a décidé de relever le défi et de reconstruire le moulin. Les travaux ont commencé en 2000 en utilisant de vieilles photographies du moulin comme guide. Le bâtiment a été achevé et a depuis été vendu à un nouveau propriétaire occupant.

Sources: Les origines de Witham, Maria Medlicott; D. A. Dove; Certains moulins à eau d'Essex, Harvey Benham; Images de Wtiham, Janet Gyford; Société Witham & Countryside; Maurice Smith; et Essex Chronicle.

L'ancienne image de la carte postale ci-dessous montre la maison du moulin et le pont avant que la zone ne soit protégée par des arbres avec le gué clairement visible.

! PC0473.jpg

Text and Photographs: John Palombi and Cyril Taylor unless otherwise accredited. Illustrations: John Finch and Julie & John Denney. Translations: Google.com. Original Concept: Joy Vaughan, Witham Town Centre Strategy Group. Narration: John Rhodes
 

bottom of page