Ecoutez
Mortimers & Mole End
Ce sont des maisons du XVe et du XVIIe siècle anciennement connues sous le nom de Lucas Lucas. Ils ont été construits sur ce qui était la place du marché et auraient pu être construits à partir du hall de laine d'origine. La propriété a été dotée en 1444 dans le cadre de la Jeannette Childes Chantry.
Le révérend George Lisle a vécu ici dans les années 1660. Il était le recteur non établi de Rivenhall. Après avoir été averti pour avoir tenu des réunions illégales dans la grange de Witham Place, et lorsqu'une réunion a eu lieu à son domicile, il a dit qu'il devait prêcher à sa famille et ne pouvait empêcher les autres de venir écouter. Cela ne l'a pas empêché de passer du temps à la prison de Colchester. Cependant, en 1672, sa maison a été autorisée à prêcher. De ce début, sa maison ici est devenue une maison de réunion presbytérienne qui est finalement devenue l'Église réformée unie de Newland Street.
C'était une autre propriété dans un état de délabrement grave à la fin des années 1960 et a été entièrement rénovée vers 1970. Les bois ont été sauvés (par la Witham & Countryside Society) de la grange de Freebourne's Farm House à Newland Street, démolie quelques années plus tôt, ont été utilisés dans la rénovation. Vers cette époque, le révérend Lister, un descendant de Lord Lister, le chirurgien rendu célèbre par sa découverte du principe antiseptique, vivait à Mortirners et avait l'armoire à instruments de Lord Lister.
Sources: Witham & Countryside Society; Janet Gyford; Cyril Taylor; Tom Henderson.