Ecoutez
The Old Vicarage
Il y a des registres d'une maison et d'une grange fournies pour le premier vicaire connu en 1223. Le bâtiment actuel est une structure à pans de bois faisant probablement partie de la maison de 21 pièces érigée entre 1680 et 1710 par le vicaire Jonas Warley, qui était également archidiacre de Colchester. .
Le terrain a été aménagé vers 1740 par Philip Southcote de Witham Place, membre de l'école «naturelle» de jardinage paysager. En 1749, Horace Walpole a qualifié le résultat de «l'une des villas les plus charmantes d'Angleterre», avec les «prairies douces» et «le plus joli ruisseau sinueux que vous ayez jamais vu». Un plan du terrain daté de 1762 montre une cascade et un bain public.
La maison était entourée de briques à cette époque. Le révérend John Bramston, qui était vicaire au milieu du 19e siècle, a blâmé cela et d'autres faux fronts à Witham sur des prétentions suscitées par le Witham Spa dans les années 1730. Il se plaignait d'un «esprit de simulacre» qui considérait la latte et le plâtre comme «une honte et des méchants». Cependant, à son arrivée en 1840, sa première femme avait déclaré que le Vicariat était une «maison la plus joyeuse et la plus brillante que John ait fait tout ce que le goût a aidé avec £ .s.d. pourrait faire pour rendre parfait ».
Le bâtiment a été réduit en taille dans les années 1930 et est resté comme Vicariat jusqu'en 1974. Il a ensuite été vendu comme une maison privée qui a ensuite été modernisé. Les écuries ont été converties en salle paroissiale en 1972. Le presbytère actuel est à Chipping Dell, adossé au cimetière.
L'Old Vicarage est classé Grade II et dispose désormais d'une extension latérale moderne. La photo ci-dessous montre l'ancien Vicariat avant la réduction de taille.
Sources: Janet Gyford, Maurice Smith, Witham & Countryside Society