top of page

Ecoutez

IMG_2699.jpg

The Manor House

Le Manoir (en face du green) était traditionnellement appelé la maison d'hôtes des Templiers. La grange de la dîme, démolie vers 1928, se trouvait à l'endroit où se dresse désormais «Bridge House», plus bas sur la colline en direction du pont.

Les bâtiments ont été formés à partir d'une maison à pans de bois et plâtrée de la fin du XVe siècle avec des ailes croisées aux extrémités est et ouest. Les ailes transversales avaient à l'origine jettied étages supérieurs, mais l'aile est a été construite au rez-de-chaussée. Le n ° 55 est un ajout ultérieur et la devanture a été ajoutée probablement au 18ème siècle.

James Abbott a fait des chaussures ici et a ouvert un certain nombre de magasins plus tard pour être absorbé par les chaussures K. Ce côté de l'entreprise a été transmis à sa nièce qui a continué à vendre du lait (probablement de la grange voisine où se trouve maintenant «Bridge House»). Le dernier cordonnier à avoir le magasin était Charlie Ralling qui a pris le magasin après la dernière guerre jusqu'à sa mort en 1971, et de nombreux habitants de Witham se souviennent du magasin, ce qui revenait à remonter le temps lorsque vous êtes entré.

Des décorations murales ont été trouvées au numéro 55, dont l'une était datée de 1606, bien que la signification de la date ne soit pas connue. Les dessins des peintures murales étaient similaires aux textiles italiens contemporains et pouvaient représenter de riches tentures murales.

Sur le mur extérieur entre les numéros 51 et 53 se trouve ce qui semble avoir été un sanctuaire. La maçonnerie semble être la fin d'une large cheminée à l'anglaise, et la cheminée peut être vue émergeant du toit directement au-dessus. Il est suggéré que ce fut autrefois abrité un sanctuaire en bordure de route. Aujourd'hui, il est complètement maçonné, avec juste une petite décoration voûtée le long du bord supérieur. Une plaque ci-dessous nous indique qu'elle a été réparée par Edward Mazurek en 1966. Selon certaines informations, des enfants avaient l'habitude de placer leurs poupées dans l'alcôve, qui devait donc être beaucoup plus profonde qu'elle ne l'est actuellement.

Une photographie ci-dessous, prise vers le début du siècle, montre la niche à peu près la même qu'aujourd'hui, sauf qu'elle a été recouverte de plâtre. Vous pouvez voir sur cette photo que le bâtiment a ensuite été divisé en cinq propriétés, bien qu'il ne soit plus que deux, les numéros 51 et 53-55.

Dans la rue, juste un peu en bas de la colline vers le pont, lorsque les ouvriers creusaient la route pour poser des tuyaux, ils tombèrent sur quelque chose qui semblait être «comme les murs d'une église». Cela pourrait être lié à un tunnel qui aurait existé reliant le manoir à l'église.

Sources: Cyril Taylor; Janet Gyford; Tom Henderson.

 

A80_4-13.BMP
bottom of page