Ecoutez
En 1886, Francis Henry Crittall a repris l'atelier de quincaillerie de son père à Braintree où il s'est développé pour fabriquer des cadres de fenêtres. Il a acheté ce site à la coopérative en 1917 et a construit une usine pour produire en masse du mobilier de bureau en acier. Dans les années 1920, l'usine était passée aux fenêtres métalliques et, dans les années 1930, était le plus grand fabricant de fenêtres métalliques au monde. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'usine est passée à de nombreuses choses, des armements aux ponts Bailey. En 1947, Sir Valentine, le fils de Francis, est devenu Lord Crittall. Il est décédé en 1961 à l'âge de 77 ans.
L'une de ses plus belles réalisations a été la création du village jardin de Silver End. Cependant, les fusions et les prises de contrôle ont commencé au milieu des années 1960 et en 1974, la société a été reprise par Norcros et rebaptisée «Crittal Windows». En 1990, une nouvelle usine a été construite à Braintree pour gérer toute la production de fenêtres, et l'usine de Witham a fermé. Les bâtiments ont été démolis en 1992 et le site a été nettoyé.
Un permis de construire a été accordé pour un nouveau supermarché Safeway en 1993, en appel, la demande initiale ayant été refusée en raison du besoin de logements et des effets sur le centre-ville d'un autre grand supermarché. Cependant, l'inspecteur de la planification n'était pas d'accord et a autorisé le développement. Les raisons invoquées étaient «... le niveau de terrains à bâtir dans le district est déjà suffisant pour répondre aux exigences stratégiques ... et la perte de ce site à cause de l'allocation résidentielle aura un impact très marginal ... la vitalité et la viabilité de Le centre de Witham ne serait pas sérieusement affecté par cette proposition ... ». Morrisons a repris le magasin en 2006.
Ci-dessous: L'usine Crittall peu de temps avant la fermeture.
Sources: Janet Gyford; Cyril Taylor; Société Witham & Countryside.