
Écoute

Drinking Fountain
Le plan d’évaluation et de gestion de la zone de conservation de Newland Street du Conseil du comté d’Essex a décrit le parc avec une «fontaine à boire décorative fixée au mur par S. Gambier Parry datée de 1913. Il a recommandé que les limites de la zone de conservation soient étendues pour inclure ces espaces ouverts importants».
Appelé à l’origine «The Recreation Ground» et, plus récemment, «Maldon Road Park», il est devenu «Witham Town Park» lorsque le conseil du district de Braintree, financé par le Heritage Lottery Fund, a rénové le parc en 2008-2009.
Maurice Smith a écrit dans les années 1960: «Les inscriptions dans les carnets scolaires peuvent indiquer des événements survenus dans la ville. Cet exemple est tiré du journal de bord de la National Girls School: '1913. 22 octobre. Aujourd'hui à 3 heures, tous les enfants ont été conduits sur le site de loisirs pour assister au dévoilement de la nouvelle fontaine. Ils ont chanté 'Rule Britannia' et ensuite la fontaine a été dévoilée par Miss Laurence. Nous sommes ensuite retournés à l'école et avons repris les cours ordinaires. On peut encore lire l’inscription de la fontaine à boire:
CETTE FONTAINE POUR COMMEMORER LE DON DU TERRAIN DE LOISIR AUX PAROISSIERS DE WITHAM EN 1901, PAR UNE PERSONNE QUI A SOUHAITÉ ÊTRE CONNUE COMME L'AMI DU VICAIRE.
Ce n'est que dans les années 1930 que le donateur a été révélé sous le nom de Tom Motion de Faulkbourne Hall.
La fontaine d'eau potable a été restaurée en même temps que la rénovation du mur adjacent et de nombreuses autres améliorations apportées en 2008-2009 par le programme d'amélioration du conseil de district de Braintree, financé par le Fonds de loterie du patrimoine.
Sources: Bulletins de Witham & Countryside Society; Janet Gyford; Maurice Smith.
