top of page

Entendre    

! IMG_1994.jpg

68 Newland Street.
La maison originale datait du 16ème siècle. En 1608, il fut décrit comme «un immeuble avec des dépendances du côté nord de Newland Street (une maison), deux granges avec une malterie, une écurie et un jardin». Le grand bâtiment situé derrière (4, rue Guithavon) appartenait généralement au même propriétaire et était probablement un entrepôt de draps.


George Armond et sa famille sont venus acheter et vivre dans la maison vers 1550 et ont appelé la maison «Armonds». Ils étaient des messieurs et des drapiers prospères. Peu de temps après 1632, la propriété a été transmise par les membres féminins de la famille, ce qui a conduit les Jackson, éminents drapiers, jusqu'à la mort du troisième John Jackson, en 1739. Sa veuve Elizabeth épousa ensuite l'épicier Jacob Pattisson, d'un habitant bien connu. famille. Les Pattissons étaient alors propriétaires de la propriété jusqu'à leur faillite en 1859.


Cela montre que le bâtiment occupait une place importante dans l’industrie du vêtement de Witham, qu’il avait toujours des propriétaires importants et que, de manière inhabituelle, ils appartenaient à une famille.
Jacob Pattisson a modernisé le bâtiment en ajoutant une façade en brique noire et rouge, comme il était à la mode au 18ème siècle. Il l'installa également sous le nom de Lion Inn (parfois appelé le Red Lion), faisant de son parent, Joseph Pattisson, le premier propriétaire (il y avait eu un Lion Inn plus ancien, qui porte maintenant le numéro 67).

Comme les autres auberges de Witham, le Lion a eu une bonne vie sociale. Par exemple, en 1765, il y a eu un «bal pour jeunes hommes et femmes dans la salle de réunion du lion rouge».


Mais vers 1800, le Lion ferme ses portes. En 1842, les Pattissons cédèrent le terrain situé à l'arrière, appelé les "Lion Fields", afin de fournir un espace à l'église All Saints et aux écoles nationales. Le côté gauche du bâtiment et la cour ont été installés dans la nouvelle rue appelée Guithavon Street. Auparavant, il n'y avait qu'un sentier.


Pendant ce temps, le Black Boy Inn, qui porte désormais le numéro 7 Newland Street, est devenu le troisième Lion Inn de Witham, en adoptant le nom de «Red Lion», qu’il porte encore aujourd’hui.
L'horloge de la ville a été suspendue ici à l'origine, mais après la vente du bâtiment, elle a été déplacée vers le Constitutional Club, qui se tenait alors devant l'URC plus bas dans la rue, jusqu'à son incendie, en 1910, lorsqu'il a été remplacé par un nouveau. horloge similaire sur ce qui est maintenant la mairie.


Le bâtiment d'origine ici était classé Grade II et faisait partie des bâtiments adjacents dans la rue Guithavon. Cependant, il est devenu vide et inoccupé à partir de 1991 et à la fin du siècle, il était abandonné et dans un état dangereux. En 1999, après la défaillance des bois de construction, le bâtiment a été démoli. Une nouvelle structure, construite selon les plans et l'apparence de l'original, a été construite et a ouvert ses portes en tant que restaurant en 2001. Depuis, le bâtiment a fait l'objet de nombreux restaurants jusqu'en 2017, année de sa création. rénové pour devenir Burger Junkie, qui a fermé à son tour en 2018. Il existe encore une connexion de cave au bâtiment d'origine classé situé juste à côté.


Jusqu'en 1991, le magasin était Keith Prowse, agent de voyages, et avant cela, fruitier et épicier Farthings. Avant la Seconde Guerre mondiale, la Bata Shoe Company occupait les lieux. Avant 1929, elle était occupée par le pourvoirie du gentilhomme de la dynastie des Pluck, figurant sur de nombreuses photographies anciennes du début du XXe siècle. Avant la famille Pluck, il y avait les Mayhews, qui auraient été présents lorsque les foires de Witham se sont tenues à Newland Street et où un poteau graisseux était situé à l'extérieur des lieux. Le soir du deuxième jour de la foire, une jambe de mouton a été grimpée pour ne pas avoir besoin de beaucoup d’habileté.

Depuis sa reconstruction, il s'agit d'un restaurant avec un certain nombre de propriétaires, notamment Azzurro, Bar 68, Hold the Anchovies et Burger Junkie, mais ouvert sous le nom de Gelato Temptations en août 2019.


Sources: Witham & Countryside Society; Janet Gyford; Cyril Taylor

bottom of page