écouter
Avec l'arrivée de l'expansion de Witham en 1966, le centre-ville a été «modernisé» avec une nouvelle zone commerçante. Une grande maison géorgienne connue sous le nom de 'The Wilderness' a été démolie, avec un certain nombre de magasins adjacents, pour fournir l'espace nécessaire au réaménagement. Le quartier commerçant de Newlands et de nouveaux magasins ont ensuite été construits sur le site, en cours d'achèvement en 1969.
Le Wilderness était un bâtiment à trois étages du 18ème siècle, à l'origine deux résidences privées. En 1929, le rez-de-chaussée a été converti en trois magasins. Dès lors, juste avant la démolition, le magasin de gauche avait été les Tailleurs et les Outfitters de Reginald Turner et les deux à droite étaient les Magasins Maison et Coloniaux.
À côté de The Wilderness était un bâtiment du début du XIXe siècle composé d'un magasin à double rangée avec des logements existants au-dessus. Les étages supérieurs se sont étendus sur une large entrée de voiture à droite. Son toit d'ardoises en poulet était caché derrière un parapet. Il avait des fenêtres à guillotine double avec des cadres encadrés et cachés, et derrière il y avait un grand entrepôt. Le magasin était un épicier géré par de nombreux propriétaires des années 1800 jusqu'à la fermeture en 1965. Le dernier occupant était un supermarché Budgen.
À droite, se trouvait un bâtiment en bois de deux étages avec deux extrémités de pignon face à la rue. Tout au long du 20ème siècle, de nombreuses entreprises ont occupé le bâtiment, y compris le coiffeur et le tabac Gage, le tabac de rippon, les marchands de théière et café de Planter et les danois les nettoyeurs.
D'autres magasins détruits étaient des marchands de maïs, Richardson & Preece, un magasin de fruits et de fantaisie géré par E & A Braid et le magasin Drapery and Milliners d'Edward Spurge. Ces magasins étaient là où Boots se trouve maintenant.
La carte postale ci-dessous montre la rangée de magasins avant le réaménagement.