écouter
À l'entrée du Grove Center, dans Newland Street, se trouvait autrefois l'un des bâtiments les plus intéressants du XVIIIe siècle de la ville. C'était un bâtiment en briques rouges de trois étages avec un mur de parapet et un double toit de faîtage en tuiles construit comme un magasin. Le rez-de-chaussée a conservé une très belle devanture géorgienne avec deux baies vitrées au premier étage.
En 1963, une demande d'aménagement de J E Cohen (Tesco) pour réaménager les locaux en un supermarché a été approuvée. Le greffier de la ville de Witham a indiqué que le conservateur du musée de Colchester avait pris contact avec les architectes pour lui dire qu'il se féliciterait de la possibilité d'avoir cette vitrine dans le musée. Cela a été convenu. Cependant, la devanture du magasin ne s'est jamais présentée au musée et il n'a pas été possible de savoir ce qui lui est arrivé. En 1970, la maison et le magasin ont été démolis et un nouveau magasin a été construit pour Tesco. Quinze ans plus tard, ce magasin fut à son tour démoli pour laisser place au nouveau centre Grove.
Il a été décidé que l'accès au nouveau Grove Center à partir de High Street se ferait par une galerie piétonnière traversant le site du magasin Tesco d'origine, qui s'ouvrirait ensuite dans une enceinte avec 14 magasins et un nouveau magasin Tesco à l'autre bout. Les travaux de construction de ce nouveau centre commercial de 8 millions de livres ont été lancés le lundi 16 juin 1986 par le conseiller Alan Millam, président du conseil de district de Braintree, qui a procédé à la cérémonie traditionnelle consistant à couper le premier gazon. Le développement a été achevé en 1988.
La photo ci-dessous montre la boutique d'origine géorgienne de Newland Street.
Source: Witham & countryside Society