Écoute
Le panneau de signalisation de la ville a été érigé pour commémorer le jubilé d'or de Sa Majesté la reine Elizabeth II et marquer le 50e anniversaire du Rotary Club en 2002.
La pancarte montre une des granges du temple Cressing pour nous rappeler nos liens avec Cressing, la fondation de Newland Street par les Knights Templar. Il montre ensuite la pierre et le silex 1333. L'église Saint-Nicolas construite à l'époque des Chevaliers Hospitaliers dominant la forge de Chipping Hill et les bâtiments environnants. La tête d'un cheval gris du comté de White Horse sur l'enseigne du pub White Horse est semblable à celle photographiée en train d'être ferrée devant la forge et envoyée à la ville de Waldbrol. La vue sur le green où le premier marché a eu lieu montre également des chalets maintenant démolis. Barnardiston House surplombe le green. Une vue du pont à trois arches en briques rouges au bas de Moat Farm Chase nous rappelle le fleuve Brain qui serpente le long du River Walk en direction de Newland Street.
La partie inférieure du montage montre la mairie. À droite de la boutique de Mondy, qui était à l'origine une maison en bois et en plâtre du 18ème siècle avec un chemin de charrette à l'arrière et des fenêtres en arc de chaque côté de la porte. Enfin, le montage montre un autocar qui dépose ses passagers à bord du Spread Eagle.
Witham a été une halte importante, située entre Londres et Harwich et à six miles de Maldon, la seconde en importance derrière Colchester dans l’Essex. Le commerce des autocars de théâtre a prospéré à Witham avec des écuries pouvant accueillir jusqu'à 200 chevaux autour des auberges de Newalnd Street jusqu'à l'arrivée du chemin de fer en 1843. Londres est ensuite devenue accessible en deux heures contre six en autocar.
Le bouclier ci-dessous montre la devise de la ville. «Stage par Stage», qui souligne l’importance accordée à la voiture de théâtre dans la prospérité de Witham au cours des siècles précédents et à l’insigne de la ville illustrant les rivières, l’élevage en pâturage, le commerce de la laine, l’histoire, les religions et les liens avec Cressing Temple.
La plaque a été conçue par le Rotarien Roy Belsham, Peter Ferns, du Butcher Partnership, architecte à la retraite et ingénieur en structures chez AMD. L'entrepreneur, Motif of Redhill, Surrey.
Sources: Roy Belsham; Witham & Countryside Society