Écoute
Whetmead est une zone de prairie, de jeunes bois et d’eau libre située de l’autre côté de la déviation de la A12 en provenance de Witham. Le site est très riche en faune et couvre environ 10 hectares. Une fois une partie du manoir de Newland, vers le milieu du 20ème siècle, il est devenu utilisé comme dépotoir du conseil de comté pour la ville en expansion rapide de Witham. Lorsque le pourboire était plein, le site était aménagé et renvoyé au conseil de district de Braintree en 1976 en tant qu'espace ouvert. La Witham and Countryside Society a proposé que ce soit une réserve naturelle. En 1981, elle a été officiellement désignée réserve naturelle locale, avec son ouverture officielle en 1991.
Witham avait autrefois un lieu de baignade près du point de rencontre des rivières. Ce tronçon de la rivière donnait une partie profonde et peu profonde et il y avait un plongeoir et des vestiaires. Les soldats cantonnés à Witham pendant la Première Guerre mondiale se sont baignés ici. Cependant, il a souvent été vandalisé et, malgré la surveillance exercée par M. Hammond de la station d'épuration voisine, le plongeoir et les marches se sont retrouvés trop souvent dans la rivière qui a été abandonnée en 1929.
Whetmead a été confiée au conseil municipal de Witham en 2005. Elle abrite aujourd'hui de nombreuses plantes et animaux, dont certains sont assez rares dans l'Essex. Ce n'est pas un lieu de beauté, mais les gens visitent Whetmead pour observer et étudier la faune, et simplement pour se détendre. La prairie ouverte qui forme la majeure partie de la zone a été laissée pour s'établir. Il y a maintenant probablement une centaine d'espèces de plantes ici, allant des fleurs sauvages ordinaires aux plantes que l'on trouve rarement dans l'Essex.
La pêche est autorisée à partir des rives du Blackwater et du Brain à Whetmead, mais vous devez être titulaire d'un permis de pêche au canne. Vous pouvez l'obtenir auprès des magasins d'articles de pêche locaux, de la Poste ou de l'Agence de l'environnement au 0844 800 5386. Les pêcheurs à la ligne sont priés d'enlever tous les déchets et agrès. Veuillez ne pas utiliser d'hameçons à ardillon, car ils pourraient endommager le poisson.
Il y a des dangers, Whetmead peut être un endroit isolé et les jeunes enfants doivent être accompagnés. Des barres de fer ou des fils peuvent faire saillie de la surface, sous forme de restes de la pointe (entre autres dangers) et des précautions sont nécessaires chaque fois que vous marchez. À certains endroits, les rivières sont profondes et les rives escarpées.
S'il vous plaît "Ne prenez que des photos. Ne laissez que des traces de pas. Ne tuez que du temps."
Il existe des directives générales pour préserver cet espace naturel pour tous: Veuillez traiter la réserve naturelle et tout ce qu’elle contient avec respect et en particulier. Ne tuez pas, ne blessez pas et n'enlevez aucune plante ou créature, ni cueillez de fleurs ou de feuillages. Ne laissez pas de déchets, ramenez-les à la maison. Ne roulez pas à vélo ou dans un autre véhicule dans la réserve; cela causera des dommages. Gardez les chiens sous contrôle.
Sources: conseil municipal de Witham; Witham & Countryside Society; Janet Gyford.