Écoute
Le monument aux morts est situé au coin de l'avenue et de la rue Newland, dans des jardins attrayants et bien entretenus. Les bancs constituent un lieu de repos paisible depuis la route principale très fréquentée.
Le monument commémoratif lui-même est un bon exemple en son genre et est classé au grade II. Il est de Sir Charles Nicholson avec une belle plaque de bronze de Gilbert Ledward. Il a été dévoilé le 20 novembre 1920 et s’est ajouté à la Seconde Guerre mondiale et à un conflit depuis lors, où un habitant de Witham a donné sa vie au service de son pays.
Le Memorial Garden a un arbre de gingko, ses feuilles sont d'un jaune vif saisissant en automne et forment un éventail distinctif. Il s'agit de l'un des trois à Witham. Les arbres de ginkgo de Witham ont moins de 150 ans, mais les fossiles montrent que dans le monde entier, ils sont le plus vieil arbre vivant, datant de plus de 250 millions d'années, ayant survécu à l'extinction des dinosaures. Nos propres arbres sont un "fossile vivant", pour reprendre les termes de Charles Darwin. Depuis environ trois millions d'années, les seuls survivants dans la nature sont en Chine. En 1762, des graines ont été importées de Chine aux jardins de Kew et, le moment venu, des ginkgo bilobas ont été plantés dans des jardins de grande classe un peu partout en Grande-Bretagne.
Le mémorial est le lieu du service commémoratif annuel de Witham, le 11 novembre, pour commémorer l'armistice après la Première Guerre mondiale, à l'instar de nombreux endroits dans tout le pays. La carte postale ci-dessous montre le jardin commémoratif tel qu'il a été construit.
Sources: Witham & Countryside Society; Braintree & Witham Times; Janet Gyford.